Reflections et Absences

REFLECTIONS AND ABSENCES

Tout comme les souvenirs se superposent déjà dans cette maison, j’ajoute une couche supplémentaire.

Je partage avec vous ce lieu qui, d’un côté, est si près de la forêt que je peux sentir les aiguilles de pin en appuyant sur le verre de la fenêtre. De l’autre côté de la maison se trouve la mer. L’air frais marin fouette mes cheveux, remplit mes narines. Dans la forêt, les arbres sont côte à côte, serrés. L’entrée sombre garde sa lampe allumée même durant la journée. Si vous repassez par le chemin àtravers les arbres, vous trouverez un lac sombre et immobile. Examinez ce lac profond et il vous plongera de plus en plus profond dans le paysage.

Mon voyage dans les paysages commença ici à la Maison Pelgrims : l’espace sombre du couloir et l’escalier en bois foncé, les verrières gravées obscurcissant admirablement la vue extérieure. Pour moi, monter l’escalier a été comme monter un sentier vers un autre endroit s’enfonçant de plus en plus profondément dans la forêt. Ce fût ici (dans mon imagination), que je rêvai à une forêt déjà vue une fois. Plus exactement, entrevue à travers la brume sur le versant d’une colline, le lendemain d’un nouvel an passé en France. La cherchant, j’ai commencé à fouiller dans mes souvenirs et archives, faisant ainsi de nouveaux voyages vers d’autres forêts afin de capturer l’essence de cedont je me souvenais.

Les photographies que je prends, les toiles que je peins et les réflexions (dans mon travail) qui me traversent sont comme des fenêtres sur un autre monde. Peindre une toile d’un endroit peut laisser mon imagination me faire voyager vers un autre, aidée par la musique que j’écoute lorsque je peins. Chaque endroit devient une ouverture sur un autre temps et espace. Chaque endroit devient connecté à un autre moment par un objet, une idée, un rêve ou une pensée distraite. Chaquemoment résonne, devenant l’écho d’autres moments et d’autres lieux, existant dans une autre dimension. J’ai passé beaucoup de temps à lire plusieurs oeuvres de Gaston Bachelard pour justifier mes propres rêveries. Dans son livre ‘La poétique de l’espace’ et le chapitre ‘Maison et Univers’, il rapporte une expérience dans laquelle il demande à un poète d’étudier l’image d’une maison pliée,puis dépliée. Il montre comment « la conscience s’élève » et écrit :

« Étrange situation, les espacesqu’on aime ne veulent pas toujours être enfermés! Ils se déploient. On dirait qu’ils se transportent aisément ailleurs, en d’autres temps, dans des plans différents de rêves et de souvenirs. »

Dans mon imagination la Maison Pelgrims se refuse de rester à Bruxelles. Au contraire elle voyage en ma présence, à travers mes souvenirs et mon imagination, vers d’autres lieux. Maintenant les fils d’autres temps et d’autres plans de rêves et de souvenirs occupent les murs. Les bois de pins que j’ai visités par la suite faisaient écho à la forêt que j’ai vue ici, dans mon imagination et ma mémoire. L’ardoise verte de l’installation ‘Inner Lake’ vient de la mine ‘Honister Slate’, dans le ‘Lake District’, et a été extraite en 2016 non loin des collines de l’installation ‘Reflections’, créée en 2004 et présentée ici. Le moment lors duquel j’ai laissé l’eau de la Roanne (Drôme, France), s’écouler tout autour de ma tête, devenant rivière, vous est présenté. Les souvenirs d’un nuage de poussière au-dessus des collines à Ponferrada en Espagne et la mer où j’ai grandi sont tous devenus une partie de moi et maintenant une partie de cette maison. Tous ces paysages, dans lesquels j’ai été immergée duranttoute ma vie, mènent vers ce moment et cet espace. Existant maintenant, prenant part à des images, ceux-ci peuvent continuer à se déplacer ailleurs, devenant des hublots vers les souvenirs et les rêves de quelqu’un d’autre. Ce qui semble être un moment insignifiant au cours de nos vies devient pertinent. Les souvenirs individuels, les expériences, les espoirs et les rêves deviennent en nous une partie d’un paysage qui continue au-delà des frontières de l’existence physique, un paysage sans frontières, drapeaux ni limites, présents en chacun de nous.